Tout sur les graines de plantes d’aquarium

Découvrez dans cet article comment planter efficacement des graines de plantes dans votre aquarium ✅. Cela est une bonne idée pour créer un décor naturel, ou pour se lancer dans l’aquascaping ! Voici notre guide.🐠

QUAND PLANTER LES GRAINES ?

L’idéal pour planter des graines est un aquarium qui ne contient pas encore de poissons 🐟. Dans ce cas là, il suffit d’éteindre la filtration (pour ne pas éparpiller les graines) et de venir les déposer au fond de votre aquarium. Ces graines ne nécessitent pas de fond dit « technique » (avec des engrais) et pousseront donc très bien dans du sable simple ou du gravier.  

Si vous avez déjà des poissons et donc installé la filtration cela sera un peu plus compliqué 🤔. La première chose qui peut arriver est que vos poissons mangent les graines avant qu’elles ne touchent le fond. Pour palier à cela vous pouvez les mettre dans un gobelet rempli d’eau pendant une journée, pour qu’elles soient hydratées au maximum. Il suffit ensuite de les déposer directement sur le fond de l’aquarium. La filtration pourra éparpiller quelque graines. Pour éviter cela vous pouvez déposer les graines dans une formation plus compacte que prévue mais en faisant en sorte qu’elles touchent toutes bien le sol. Si vous tenez à une formation particulière vous pouvez aussi déplacer des graines vagabondes à la main au bout de 24 ou 48 heures. Faites juste attention à ce qu’elles aient germées. Vos poissons mangeront sûrement quelques graines, cela n’est pas grave ou dangereux et fait parti de l’alimentation naturelle des poissons👍. 

La durée de germination varie selon le type de plante, en général l’herbe germe plus vite que des plantes à feuilles. Elle est indiquée dans la description du produit, vous les trouverez aussi en fin d’article. 

LES DIFFÉRENTES PLANTES🌱

Les plantes que nous proposons viennent sous forme de graines. Ce sont des plantes à la fois simples, robustes et belles qui sont plus faciles à planter et surtout qui ne nécessitent pas d’entretien: idéal pour les aquariophiles en herbe😃.

GRAINES D’HERBE BASSE : 

L’herbe basse germe généralement entre deux et 5 jours. Pour créer un tapis nous vous conseillons de la planter de manière rapprochée (les graines doivent couvrir la surface voulue sans qu’il n’y est d’amas.) Le tapis devrait être quasi parfait au bout de 15 jours. Elle a une durée de vie de 8 à 10 mois environ. Si vous souhaitez vous en procurer, cliquez ici.

GRAINES D’HERBE HAUTE :

graine herbe haute aquarium

L’herbe dite haute germe entre 2 et 7 jours. Pour créer un tapis il faut aussi la planter de manière rapprochée (les graines doivent couvrir la surface voulus sans qu’il n’y ai d’amas.) Le tapis sera presque fini au bout d’une vingtaine de jours. Vous en trouverez ici

LA LOVE GRASS :

graine d'aquarium love grass

La love grass est une plante à feuille. La première germination a lieu entre 2 et 7 jours et chaque tige aura alors deux ou trois feuilles. Les feuilles continueront de pousser pour 3 mois avant d’atteindre leur forme finale. Ces plantes permettent des créer des tapis plus volumineux,  que l’herbe haute. Nous vous recommandons de les semer de manière plus aérée que l’air tout en créant une structure cohérente. Elles ont une durée de vie de 12 à 14 mois. Procurez-vous du love grass ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =