Créer un décor amazonien dans son aquarium

UN THÈME UNIQUE

Décorer un aquarium n’est pas simple, tout se doit d’être mûrement réfléchi. C’est pourquoi il vous faut choisir un thème, et vous y tenir, si vous voulez instaurer l’ambiance souhaitée dans la maison de vos poissons🐡. Cet article va vous enseigner à créer un décor amazonien réussi dans votre aquarium.

BIEN DÉBUTER

Tout d’abord, commencez par le substrat de l’aquarium. Choisissez un gravier agréable visuellement, de couleur foncée pour créer un contraste avec vos poissons. Vous pouvez également utiliser du sable. Cependant évitez les grains trop fins, vos poissons risqueraient de les faire remuer et il sera difficile de créer un décor stable. Sachez que pour un décor amazonien, il est recommandé de faire pousser des herbes. Pour ce faire, il existe des graines gazonnantes, parfaites pour débuter avec une touche de vert que vos poissons apprécieront. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

INFOS UTILES

Selon les dimensions de votre aquarium, il va falloir adapter la population de poissons y habitant. En effet, voici quelques conseils et exemples de poissons en fonction du volume de votre aquarium :

Pour un aquarium de 100 Litres :

  • Favorisez une eau à 27 °C et de pH inférieur à 7.
  • Un couple de Ramirezi ou un couple de Cichlidés.
  • Une dizaine de Nez rouges ou de Cardinalis.
  • Un Ancistrus.
  • Quelques Corydoras.

Pour un aquarium de 200 Litres :

   Pour une eau chauffée à 26°C:

  • Un trio de Farlowella acus,
  • Un couple de Mikrogeophagus ramirezi,
  • Un groupe de 6 à 10 Corydoras,
  • Un banc de Moenkhausia sanctaefilomenae ou si vous préférez le rouge et le bleu, un grand groupe de Paracheirodon axelrodi
  • Un banc d’autres petits Characidés

À partir de 350 Litres minimum, il est possiblede faire vivre des Discusdans des bonnes conditions.

Si l’aquarium est vraiment grand, au moins 600 Litres, il est alors possible d’accueillir des Scalaires et des Oscars.

Tous ces poissons sont parfaitement adaptés au décor amazonien que nous souhaitons créer. 🐠

LA DÉCORATION PRINCIPALE

 Il est temps de vous attaquer aux éléments les plus importants de votre aquarium. Sachez une chose, afin de créer un décor amazonien, vous devez impérativement utiliser des plantes aquatiques exotiques. Il en existe de toutes les couleurs, mais gardez en tête que l’Amazonie, véritable poumon de la Terre, est visuellement de couleur verte🌱. N’hésitez pas à varier les nuances de verts, entre le gazon, les algues et autres plantes qui composeront votre aquarium. Si vous ne savez pas quelles plantes choisir, voici une sélection de décorations incontournables pour un décor amazonien :

PLANTE ARTIFICIELLE VERTE EN VELOURS

Une plante verte basique qui occupe très bien l’espace de votre aquarium. Profitez-en en cliquant ici.

RACINE NATURELLE EN BOIS MASSIF

Une magnifique racine en bois qui donnera du dynamisme à votre décor. Cliquez ici pour vous en procurer.

PLANTE ARTIFICIELLE VERTE ET ROUGE 

N’hésitez pas à apporter une touche de couleur dans la flore de votre aquarium. Cette plante fera parfaitement l’affaire ! Elle est disponible en cliquant ici.

LES DÉTAILS

Lorsque vous pensez avoir tous les éléments nécessaires à la création de votre aquarium dans le thème amazonien, il est temps d’organiser l’habitat de vos poissons. Agencez l’espace de façon à ce que les décorations les plus importantes soient visibles et mises en valeur. Cette partie dépend de la taille de votre aquarium. Ne craignez pas une surcharge de plantes, l’Amazonie en regorge de toutes sortes et en grande quantité. Vous pouvez très bien mélanger plantes artificielles et plantes naturelles.

Voici un exemple parfait d’une décoration secondaire pour votre décor amazonien.

CROCODILE D’AMÉRIQUE DU SUD RÉALISTE

Il est encore temps d’ajouter des petits éléments a votre aquarium, comme un crocodile typique de la région !🐊 Vous pouvez vous le procurer en cliquant iciVous avez désormais toutes les clés pour réussir à créer un véritable décor amazonien au sein de votre aquarium 😃! De quoi rendre jaloux les autres aquariophiles…

Un commentaire sur “Créer un décor amazonien dans son aquarium

  1. Pingback: 7 façons d'améliorer l'aspect de son aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =