Bienvenue à tous, et particulièrement aux aquariophiles débutants ! Vous venez d’acheter votre premier aquarium ? Chaque année, beaucoup de personnes s’essayent à l’aquariophilie, mais arrêtent après seulement quelques mois. En effet, ce n’est pas si simple, mais il suffit de bien débuter. C’est pourquoi nos experts ont sélectionnés 10 conseils et étapes pour vous aider à installer votre aquarium. Grâce à ce blog, vous allez réussir à vous lancer dans l’art d’avoir des poissons chez soit😄. Vous allez devenir un vrai passionné !

1. LA TAILLE DE L’AQUARIUM

Si vous n’avez pas encore acheté votre aquarium, voilà un conseil : prenez le aussi grand que vous le pouvez. En effet, plus vos poissons auront d’espace, moins ils subiront de stress et mieux ils se porteront. Vous aurez plus de place pour eux et vos plantes. Nous recommandons un aquarium d’au mois 80 litres, ou bien calculez 1 litre d’eau par centimètre de poisson.🐠

Résultat de recherche d'images pour "imagen HD acuario 80 litros"

2. L’ENDROIT OÙ VOUS ALLEZ LE METTRE

 Il faut que vous pensiez bien à l’endroit où vous souhaitez mettre votre aquarium. En effet, il ne faut pas qu’il soit isolé, car vous devez être rapidement au courant si il est arrivé quelque chose. Il doit être dans une pièce qui reçoit de la lumière, pour permettre aux plantes de faire la photosynthèse. Cependant, évitez de l’exposer directement aux rayons du soleil, ou de le placer près d’un radiateur, car cela va modifier la température de l’eau. N’oubliez pas de penser que votre aquarium plein va peser lourd, il vous faut une surface plane et résistante pour le soutenir.

3. EQUIPEMENTS À PRÉVOIR

Il faudra vous procurer un filtre, un système d’aération, un chauffage pour régler la température de l’eau, et un éclairage. Pour ce dernier, on utilise des LED de 0,4 W/litre d’eau pour les aquariums d’eau douce, et de 0,6 W/litre d’eau pour les aquariums d’eau salée.

Résultat de recherche d'images pour "eclairage aquarium"

 4. LE SOL DE VOTRE AQUARIUM

Une fois que vous avez installé votre filtre et l’éclairage, vous devez créer un fond le plus joli possible. Déposez doucement le gravier, le sable ou tout type de substrat au fond de l’aquarium. Donnez ensuite le relief au sol que vous souhaitez.🙂

Résultat de recherche d'images pour "substrat aquarium"

5. DÉCORATION ET PLANTES

Après avoir créé le fond de votre aquarium, il faut installer des plantes et des éléments décoratifs. En plus d’embellir votre aquarium, ils apporteront des cachettes à vos poissons. C’est important pour eux afin d’être rassurés et de se sentir en sécurité. Nous vous conseillons de ne pas trop charger votre aquarium car vos poissons auront moins d’espace pour nager. Il faut trouver un juste milieu et pour leur apporter liberté de mouvement et divertissement, et esthétisme du point de vue de l’aquariophile. Faites donc un tour sur notre site en cliquant ici, nous proposons un large choix de décorations. 👍

6. REMPLISSAGE D’EAU DE L’AQUARIUM

Le remplissage de l’aquarium est une étape qui semble simple et pourtant elle ne l’est pas forcément. En effet tout d’abord c’est à vous de savoir si vous souhaitez un aquarium d’eau douce ou d’eau salée, selon les poissons que vous voudrez. Il faudra que l’eau soit froide lorsque vous la verserez. Remplissez très doucement et le plus proche possible du sol de votre aquarium pour ne pas le faire bouger. Cela pourrait faire remonter de la terre et faire de la boue. Il est normal qu’au début l’eau soit trouble. En théorie, ne laissez pas la marque de la séparation air/eau visible, elle doit être cachée par le couvercle pour un meilleur effet visuel. 

Résultat de recherche d'images pour "remplissage aquarium"

7. TRAITEMENT DE L’EAU

Pour que vos poissons vivent dans de bonnes conditions, il faut que l’eau soit traitée et adaptée à leurs besoins. Lors de l’achat de vos poissons, intéressez vous aux conditions dans lesquelles il doit se développer. Ainsi, vous devrez régler la température de l’eau avec le chauffage, et avoir un certain pH, il vous faudra donc un pH-mètre. Il existe des traitements pour l’eau trouble. Lorsque le système fonctionne, laissez-le tourner idéalement 15 jours en faisant les réglages nécessaires avant d’introduire vos poissons dans leur nouvel habitat.🐟

8. CHANGEMENT D’EAU

Au début, il est conseillé de changer environ 50 % du volume d’eau total 2 fois par semaine. Répétez cela durant les 3 premières semaines, le temps que votre aquarium soit stable biologiquement. Par la suite, votre aquarium aura besoin d’un renouvellement de l’eau d’environ 30 % chaque semaine.

9. ENTRETIEN 

Vérifiez souvent votre équipement et soyez prêts à répondre à n’importe quelle urgence dans votre aquarium. Pour cela, il est conseillé d’avoir des équipements en réserve. 

Vous devrez vous occuper parfois de couper certaines plantes avant qu’elles ne deviennent envahissantes, ou pour obtenir un meilleur effet visuel.🌱

10. AUTRES CONSEILS

Ne faites pas preuve de négligence et de manque d’attention, même lorsque vous sentez que tout est bien installé. Il est important de garder le contrôle sur son aquarium sous peine de devoir régler des problèmes qui s’aggraveront.

N’hésitez jamais à demander de l’aide, ou des informations supplémentaires. Mêmes les experts peuvent avoir des questions à propos de certaines espèces qu’ils n’ont jamais accueillies. 

 En bref, avoir un aquarium chez soit n’est pas aussi simple que l’on croit, mais cela en vaut réellement la peine ! En effet, rien ne doit être négligé, les poissons sont des êtres vivants qui ont besoin d’un environnement sain pour se développer. Il suffit de bien respecter les étapes pour que tout se déroule à la perfection. Vos poissons vont être très bien accueillis et vous ne vous lasserez jamais d’avoir des poissons à vos côtés tous les jours 🤩! Bienvenue dans le monde merveilleux de l’aquariophilie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =