De nos jours, de plus en plus de personnes s’essayent à l’aquariophilie, et ce, partout à travers le monde. Cela s’explique par le fait que les aquariums ce sont beaucoup développés. Avant, les poissons vivaient dans des bocaux, et souffraient de beaucoup de maladies car la qualité de l’eau n’était pas bonne ou car il s’ennuyaient tout simplement. Aujourd’hui, les entreprises spécialisé ont mis au point un large choix de mini-aquariums complets, avec des micro-filtres pour la qualité de l’eau. Ainsi, leur volume varie entre 4 et 20 litres. Il s’agit là de très petits aquariums, leur capacité est minime. Si vous souhaitez un aquarium de ce genre, je vous conseille de vous tourner vers un aquarium de 20 litres au moins. C’est un petit aquarium, mais vous avez des possibilités intéressantes, sans compromettre la santé de vos poissons si vous vous y prenez bien.

Nos experts ont dressé une liste pour vous des 5 meilleurs poissons capables de vivre dans un petit aquarium. Cependant vous devez être conscients que l’entretien de ces poissons n’est pas à prendre à la légère. Si vous êtes novice dans le domaine de l’aquariophilie, nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleurs poissons pour débutants.

Pourquoi choisir un aquarium de 20 litres ?

Aquascaping 20 litres avec Hygrophila Araguaia : forum plantes

Généralement, les aquarium de 20 litres peuvent accueillir un système de filtration, un chauffage ainsi qu’un éclairage adapté. Ils contiennent donc peu d’eau, mais tout de même assez pour qu’un programme d’entretien basique soit approprié et puisse maintenir votre bassin propre sans demander trop d’efforts.

Les réservoirs de 20 litres permettent aux enfants (et aux adultes aussi) d’avoir une meilleure vue sur le comportement des poissons. Ils sont adaptés à la création de micro-écosystèmes que vous ne pourriez jamais établir dans un petit bassin. Cela est bien sûr très bon pour les habitants de votre aquarium, mais aussi pour les enfants qui peuvent profiter des avantages éducatifs de l’entretien d’un aquarium.

Ces aquariums permettent à toute la famille de pouvoir observer de près le comportement des poissons. Ainsi, ils offrent des avantages éducatifs pour les enfants car ils apprendront aussi à s’occuper de ses petits êtres vivants. De plus, un micro-écosystème se développera au plus grand plaisir de vos poissons. Cela n’est pas possible dans un aquarium plus petit.

En bref, plus l’aquarium est petit, plus vos options sont limitées. Un aquarium de 20 litres vous permettra d’héberger des espèces dont vous ne pourriez jamais vous occuper dans un tout petit aquarium de 4, 10 ou 15 litres.

Les poissons pour un petit aquarium🐠

Peu importe quel poisson peuplera votre aquarium, vous devez essayer de lui offrir le plus d’espace, c’est pourquoi si vous avez la capacité de vous procurer un aquarium de 40 litres, nous vous conseillons fortement cette solution. Dans tout les cas, nous avons préparés pour vous quelques conseils pour votre petit aquarium

Voici donc une liste de 5 poissons qui peuvent vivre dans un aquarium de 20 litres. Il n’y a pas d’ordre, le but étant de vous proposer différentes solutions, le choix dépendra de chacun, car il est très subjectif.

1. Poisson Guppy

Poecilia reticulata « guppy » mâle moskau nelke XL - Univers Aquatique
Les guppys s’adaptent bien dans un petit aquarium

Il existe plusieurs variétés de guppys, de toutes les couleurs, ce qui est très esthétique dans un petit aquarium. Combinés avec un bon aquascaping, ils feront sensation ! Ce sont des petit poissons, adaptés à un aquarium de 20 litres, si l’eau est suffisamment chaude et que l’aquarium est bien entretenu. Ils sont curieux, ils est conseillé de leur offrir des décorations et des plantes qu’ils apprécieront découvrir. Vous pouvez en accueillir au maximum 6, sinon ils seront trop pour un aquarium de cette taille. ils s’entendent bien entre eux, à conditions qu’ils ne soient pas en surpopulation.

Pour chaque mâle, Vous devriez avoir 2 femelles afin de limiter le stress des guppys. Renseignez-vous bien auprès du personnel d’animalerie sur la façon de différencier les mâles de femelles et leurs conditions de vie.

2. Tétra néon ou néon bleu

Néon bleu : portrait de l'espèce - Magazine zooplus
Les néon bleus sont des petits poissons qui peuvent vivre dans un petit aquarium

Les petits néon bleus (et autres tétras) sont tout à fait adaptés à un aquarium de 20 litres. Ce sont des poissons qui nécessitent de vivre en petit banc, 5 environ. Ces poissons sont cependant sensibles, vous devez faire attention à maintenir l’eau propre et claire, et si possible acheter un kit d’analyse de l’eau. Il vous permetra de surveiller les paramètres de l’eau de l’aquarium. En effet, les impuretés s’accumulent vite dans un petit aquarium, qui peut se détériorer rapidement si on n’en prend pas soin.

Si vous êtres en mesure de leur offrir un environnement sain, les néons bleus sont un excellent choix. Leur couleur rouge et bleue est très agréable visuellement.

3. Poisson-zèbre

glofish (avec images) | Joli poisson, Animaux, Poisson
Les poisson-zèbres GloFish sont génétiquement modifiés pour avoir ces couleurs

Le poisson zèbre est également un poisson capable de vivre dans un aquarium de 20 litres. Comme les néons bleus, nous vous conseillons d’en accueillir un banc de 5. Ces poissons sont plus résistant que les précédents mais cela ne signifie pas que vous pouvez négliger l’entretien. L’eau doit être propre et vos poissons doivent vivre dans de bonnes conditions.

Une bonne variante des poissons-zèbres sont les poissons-zèbres GloFish. Ils sont génétiquement modifiés et présentent ainsi des couleurs flashy qui plaisent beaucoup.

4. Poisson combattant (Betta Splendens)

Comment bien m'occuper de mon combattant ? – NAC Magazine
Le poisson combattant est un bon poisson pour un petit aquarium

Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s’agit d’un poisson très résistant, c’est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n’aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l’eau très claire.

Si vous optez pour ce poisson, il faudra un betta mâle, et il doit être seul dans son aquarium. En effet, il y a de forte chance qu’il soit agressif dans un aussi petit bassin. Son nom en dit long sur sa personnalité, il peut s’entendre avec d’autres poissons seulement si il est dans un grand aquarium. Il est important de le divertir, offrez lui des décorations pour se cacher et s’amuser, et il ne lui faut pas un fort courant. Si vous décider d’accueillir un betta, renseignez-vous pour apprendre à bien vous en occuper.

5. Gourami nain

Gourami nain - Mr.AQUA
Le gourami nain est un bon poisson pour un petit aquarium si il est seul.

Si votre aquarium fait moins de 20 litres, ce poissons n’est pas adaptés. Si vous avez choisi un bassin de ce volume au minimum, alors c’est un poisson envisageable. Le gourami nain est capable de vivre dans une eau à faible teneur en oxygène. Cela s’explique par le fait que c’est un poisson anabantoïdé, ce qui signifie qu’en plus d’être doté de branchies pour respirer sous l’eau, il est capable de respirer de l’oxygène atmosphérique. Vous devez tout de même penser à nettoyer l’aquarium, ce n’est pas une raison pour le faire vivre dans la saleté !

Les bettas font également partie de la famille des anabantides. Tout comme eux, le gourami nain doit être vivre seul dans l’aquarium. C’est un poisson considéré comme semi-agressif. Gardez en tête qu’un gourami nain est très différent des autres variétés de gourami alors faites attention de bien vous renseigner avant d’en acheter.

Les poissons rouges sont-ils bons pour les petits réservoirs ?

La Mémoire du Poisson Rouge - AgoraVox le média citoyen
Les poissons rouges sont beaucoup plus gros que ce que beaucoup de gens pensent et ne sont pas une bonne option pour les petits aquariums ou bocaux.

Pour un petit aquarium, les poissons rouges ne sont vraiment pas adaptés. En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les poissons rouges deviennent très grands, une fois adultes. ils n’auraient pas assez d’espace dans un si petit volume d’eau. De plus ce sont des poissons qui salissent rapidement les aquariums alors si il est de petite taille, vous devrez le laver très souvent.

Prendre soin de ses petits poissons🐟

prendre soin poissons petit aquarium
Il est nécessaire d’entretenir vos poissons et leur habitat pour éviter les problèmes

Voici quelques points auxquels vous devriez réfléchir avant d’opter pour un aquarium avec un volume aussi faible.

  • Les déchets peuvent s’accumuler rapidement, cela peut devenir dangereux. Cela est dû au fait que les filtres ne sont pas puissants, ils nécessitent environ un nettoyage par hebdomadaire. Si vous cela ne vous pose pas de problème, alors tout va bien.
  • De plus, il faut savoir que ces aquariums ne sont pas souvent équipé de système de chauffage. Ce dernier est pourtant indispensable pour l’eau des poissons tropicaux. Si vous êtes en mesure de garder une température d’air stable à 21°C, alors vous pouvez vous en passer. Bien que la lumière qui arrive sur votre aquarium peut chauffer l’eau, cela ne suffit pas dans les environnement plus frais.
  • Gardez en tête que vos poissons sont entièrement dépendant de vous. Vous devez vous occuper d’eux humainement, et veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits afin d’éviter au maximum des problèmes aussi divers soient-ils. Il est fort probable que vous fassiez des erreurs dans ce domaine délicat et nouveau qu’est l’aquariophilie pour vous, et vous regretterez la perte d’un poisson dues à une bêtise que vous aurez commise. Cependant, nous sommes tous passés par là, il y a une différence entre le fait de commetre une erreur non intentionnelle et le fait de mettre délibérément vos poissons en danger, dans de mauvaises conditions de développement.
  • Néanmoins, souvenez-vous, si cela est possible nous vous recommandons d’opter pour un aquarium plus grand, au moins 40 litres par exemple. Il répondra mieux aux exigences des poissons. Si vous choisissez tout de même un petit aquarium, prenez le temps de bien choisir vos poissons et de bien préparer leur aquarium. C’est la clé pour être un aquariophile passionné et avoir des poissons comblés.

Vous l’aurez compris, élever des poissons est une expérience très intéressante, vous apprenez beaucoup en ayant cette responsabilité. Surtout, ne considérez pas vos poissons comme des animaux sans importance, ils ont des besoins et vous devez être capable d’y répondre. Il est important de ne pas surcharger votre petit aquarium, ni d’y accueillir des poissons qui ne sont pas adaptés à un si petit volume ou qui ne peuvent pas s’entendre entre eux. Cela peut rapidement devenir hors de contrôle, alors pensez-y avant.

Par ailleurs, les poissons auront besoin d’être stimulés, et pour cela il est recommandé de leur mettre à disposition des décorations d’aquarium. 🐡N’hésitez pas à consulter notre article qui explique comment amuser son poisson. Voici quelques idées de décoration qui serait idéale pour un petit réservoir :

• Colonnes romaines détruites

Colonnes romaines petit aquarium

Les colonnes, grecques ou romaines, sont des décorations intéressantes pour ce genre d’aquarium, car elles occupent un petit volume, et vos poissons peuvent circuler entre les colonnes. Ces colonnes romaines plairont sans doute à vos animaux aquatiques ! N’hésitez pas à découvrir les autres temples et colonnes.

• Petit tunnel

Tunnel pour poissons petit aquarium

Laissez le choix à vos poissons d’emprunter le pont ou bien de passer dans le tunnel avec cette décoration très complète. Elle apporte une touche de végétation qui plait beaucoup. Très conseillée pour les aquariums de petit volume.

• Bonsaï coloré pour aquarium

Bonsaïs Bicolores decoration petit aquarium

Les bonsaïs sont des petits arbres japonais traditionnels, pourquoi ne pas en intégrer un à votre aquarium ? Artificiel, il ne nécessite pas d’entretien, et à une durée de vie très importante. De plus il est disponible dans 5 coloris, tous aussi beaux ! Il prennent très peu de place, il s’agit là de la déco idéale pour un petit aquarium !

decorations aquarium favicon

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il a répondu à vos questions et éclairci certains points. Vous avez donc choisi un aquarium de petit volume, et désormais vous savez quel poisson choisir pour un petit aquarium. Il est important de bien en prendre soin et tout se déroulera à merveille. Si vous avez aimé les décorations pour aquarium présentées ici, n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site exclusivement tourné vers la décoration d’aquarium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 18 =