Nettoyer une décoration d’aquarium en 3 étapes

Vos décorations d’aquarium commencent à perdre de leur éclat ? Vous remarquez qu’elles ne sont plus aussi propres qu’au début ? Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de les laver ?

nettoyage décor aquarium

Notre équipe d’aquariophiles expérimentés sait exactement comment vous aider.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de nettoyer vos décorations d’aquarium
  • La technique pour laver les décors d’aquarium
  • A quelle fréquence il est nécessaire de les nettoyer

La compétence que vous allez acquérir est indispensable à tout aquariophile. Il s’agit d’un geste que vous serez amené à répéter plusieurs fois. Vous allez donc être capables de laver vos propres décors afin de garder un aquarium sain et esthétique.

Commençons maintenant !

Pourquoi laver les décorations d’aquarium ?

Un environnement sain

Votre aquarium est avant tout le lieu de vie de vos poissons. Ces derniers nécessitent un environnement propre pour se développer dans les meilleures conditions. Il est donc dans votre intérêt de nettoyer les ornements reposants dans leur bassin, en plus de laver l’aquarium en lui-même.

Une question d’esthétisme

Les décorations sales sont moins agréables au visuel, et produiront un effet moins spectaculaire que celui auxquelles elles étaient destinées. Les laver est donc impératif pour qu’elles conservent leur éclat et toutes leurs couleurs.

nettoyer décor aquarium

Comment nettoyer un décor d’aquarium ?

Le nettoyage des décorations se fait en 3 étapes :

  1. Tout d’abord, retirez de l’eau de votre bassin les décorations que vous souhaitez nettoyer. Ne faites pas ce geste avec précipitation, pour ne pas affoler vos poissons. Au contraire, dans le calme et la patience, récupérez un par un les éléments de votre décors.
  2. Puis, faites tremper vos ornements dans un bac d’eau froide, contenant une pastille de javel. En effet, la faible température de l’eau a l’avantage de faire agir plus efficacement la javel. Cette étape est la plus longue et la plus complexe. Laissez-les tremper jusqu’à ce que les algues s’en aillent d’elles-mêmes, ou aidez vous d’une éponge pour frotter doucement. Utiliser une brosse à dent est une solution tout à fait envisageable dans la mesure où celle-ci est neuve, afin de ne pas compromettre la santé de vos poissons. Dans tous les cas, veillez à ne pas casser ou décolorer vos décorations, qui perdraient alors définitivement leur magie.
  3. Cependant, il est important de notifier que la javel est un produit nocif pour vos poissons, c’est pourquoi cette troisième étape est requise. Plongez les décors dans un bac d’eau chaude et laissez-les tremper une heure environ. Rincez-les une dernière fois à l’eau chaude, afin de vous assurer qu’ils ne présentent plus de trace de javel. Si vos éléments décoratif ne sont pas bien rincés, vous le sentirez à l’odeur de la javel. Si vous craignez de mettre de ce produit dans le bassin de vos poissons, vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes.

Enfin, replacez vos décorations au sein de votre aquarium, en prenant garde, comme lors de la première étape, à ne pas angoisser vos animaux aquatiques.

nettoyer décoration aquarium

En résumé :

Pour nettoyer une décoration d’aquarium, plongez vos ornements dans un bac d’eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l’eau chaude pour supprimer toute trace de javel.

Faut-il laver les décorations régulièrement ?

Il n’existe pas de fréquence exacte à respecter en ce qui concerne le nettoyage de décorations d’aquarium. Dans tous les cas, un lavage fréquent n’est pas nécessaire, car les ornements sont salissants avec le temps. Ce temps peu varier :

  • Si vous nettoyez votre aquarium chaque semaine, les décors garderont leurs belles couleurs plus longtemps.
  • A l’inverse, si vous négligez le soin que vous apportez à votre bassin, ils seront plus susceptibles de voir apparaître des algues.
decorations aquarium favicon

A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, l’entretien de vos décorations est primordial si vous souhaitez que votre aquarium soit agréable à vivre pour vos poissons, et à contempler pour vous et vos proches.

Avec toutes ces informations, vous êtes prêts à procéder au nettoyage de votre décor. Vous connaissez désormais toutes les étapes pour vous en sortir !

Chaque aquariophile détenteur de belles décorations souhaite les garder ainsi le plus de temps possible. C’est pourquoi chez Décoration Aquarium nous proposons un large choix de magnifiques décors, nécessitants peu d’entretien. Leur nettoyage est très aisé.

Découvrez-les sans plus attendre !

comment nettoyer une décoration aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 8 =