Cette question est sans doute l’une des questions qui revient le plus souvent, et à juste titre, car il s’agit d’une étape à ne pas sous-estimer lorsque vous débutez en aquariophilie. Elle est délicate car la réponse dépend de plusieurs paramètres. Taille adulte des poissons, volume de l’aquarium, oxygène, ammoniac, habitudes des poissons, etc… Nous allons tenter de vous les expliquer facilement.

Règle générale : volume en fonction de la taille des poissons ?

Une première règle qui peut vous donner un idée du volume en fonction de la taille de vos poissons est la suivante :

1L = 1 cm de poisson

Ainsi, un poissons de 10 cm nécessitera 10 litres d’eau environ.
Attention : Prenez en compte la taille adulte du poisson, ne pas oublier qu’il va grandir ! Cette règle doit uniquement vous donner un ordre de grandeur, mais le nombre de poissons que votre aquarium peut accueillir dépend de beaucoup d’autres variables.

Autre paramètre : Renouvellement de l’oxygène

Les besoins et production d'oxygène dans l'aquarium - Aquablog

Les poissons consomment de l’oxygène, ce qui a pour effet de diminuer la teneur de l’eau en oxygène. Il faut donc qu’il soit renouvelé assez souvent pour que vos poissons puissent respirer suffisamment. Plus vous aurez de poissons dans votre bassin, plus il faudra leur apporter une quantité importante d’oxygène. Les poissons expirent du CO₂ qu’il faudra évacuer. Pour cela il existe les filtres, ou les diffuseurs d’air branchés à une pompe à air. Il en existe de toutes sortes, mais plus ils auront la capacité d’apporter de l’oxygène et d’évacuer le CO₂, plus vous pourrez accueillir de poissons.

L’ammoniac, un paramètre non négligeable

Avoir un aquarium bien desservi en oxygène ne suffit pas. Certaines substances toxiques sont à éviter. C’est le cas de l’ammoniac. Lorsqu’ils expirent par leurs branchies, les poissons en rejettent, et c’est très mauvais pour eux. Dans la nature, l’ammoniac est dilué dans la grande quantité d’eau présente dans leur environnement, mais en aquarium, cela n’est pas le cas. Il faut utiliser un filtre biologique si vous voulez garder vos poissons en bonne santé. Il existe cependant différentes manières de diminuer le taux d’ammoniaque dans votre eau.

Règle générale pour de l’élevage : masse de poissons pour un certains volume

Aux Poissons Exotiques - Jardinerie, 16 avenue Paul Langevin 57070 ...

Pour faire de l’élevage de poisson, cette question est d’autant plus importante, puisque vous chercherez à savoir combien de poissons a maximum vous pourrez élever dans un même bassin. Tout d’abord, sachez que ce n’est pas si simple, les poissons se différencient aussi selon leur lieu de vie. Ainsi, certains sont fait pour vivre en eau froide, certains sont des poissons tropicaux, d’eau douce comme d’eau de mer. Voici une seconde règle qui peut vous aider à vous faire une meilleure idée du nombre de poissons à mettre dans votre aquarium selon leur mode de vie.

Poissons tropicaux d’eau douce :

  • Moins de 5 cm : 1,5 kg pour 1000 litres d’eau douce
  • Plus de 5 cm : 2,5 kg pour 1000 litres d’eau douce

Poissons tropicaux d’eau de mer :

  • Moins de 5 cm : 1 kg pour 1000 litres d’eau salée
  • Plus de 5 cm : 2 kg pour 1000 litres d’eau salée

Poissons d’eau froide :

Peu importe la taille des poissons, on conseille 8 kg pour 1000 litres d’eau.

Ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard, des études ont été réalisées spécialement pour l’élevage de poissons. Sachez que si vous augmenter votre capacité de filtrations, de renouvellement d’oxygène et de renouvellement d’eau, vous pouvez accueillir plus de poissons pour un même volume.

decorations aquarium favicon

En conclusion, il n’y a pas véritablement de nombre de poissons à respecter pour un volume d’eau défini, mais c’est à vous de bien être attentif aux nombreux paramètres vus dans cet article. Nous vous conseillons de demander l’avis d’aquariophiles expérimentés et de professionnels d’animalerie lorsque vous achèterez votre aquarium, ou filtres. Gardez en tête que l’apport en oxygène doit pouvoir couvrir la consommation de vos poissons, et que l’évacuation du CO₂ et de l’ammoniac doit être supérieure aux rejets de vos poissons. Enfin, renseignez vous sur les habitudes de vos poissons. Si ils sont solitaires par exemple, respectez leur conditions de vie et ne les mettez pas à plusieurs dans le même bassins.

Nous espérons vous avoir aidé, vous avez désormais toutes les clés en mains pour accueillir vos poissons dans les meilleures conditions, en évitant la surpopulation. Chez Décorations Aquarium, nous faisons en sorte que l’aquariophilie soit un domaine accessible à tous, c’est pourquoi nous proposons des décorations mêlant esthétisme, qualité et durabilité pour le bien de vos poissons, mais aussi pour que votre aquarium soit original et accueillant. Chateaux, épaves, statues, coraux, plantes, grottes, temples… Un très large choix au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 13 =