Les poissons sont des êtres sensibles qui, comme tout autre animal de compagnie, nécessitent d’être entretenus. Oui, les poissons peuvent aussi s’ennuyer. Tout le monde joue avec son chien ou son chat, on achète des jouets à ces hamsters, ces lapins, et pleins d’autres. Mais à quelle fréquence quelqu’un achète-t-il des jouets pour ses poissons🐠 ? Il est pourtant très important de stimuler ses poissons, pour les maintenir en forme et ainsi réduire les risques de maladie. Le simple fait d’ajouter des choses dans leur aquarium les occupera et aiguisera leurs instincts naturels. Ils sera alors bien plus agréable de les regarder, et vous créerez un réel lien de complicité avec eux ! Pour cela, nous avons sélectionné pour vous 6 astuces faciles pour limiter l’ennui de vos poissons.😃

1. Des miroirs dans leur aquarium🐠

Fish pass mirror test, but does it mean they're self-aware?

Tout d’abord, un miroir à l’arrière d’un aquarium permet d’ajouter de la dimension et de faire paraître un petit aquarium plus grand. Pour vos poissons, il est aussi un objet très intéressant : A la vue du “poisson” de l’autre côté de la glace, vos animaux marins vont se manifester et être curieux de le connaitre. De plus, pour certains poissons comme les bettas qui vivent seuls, ils leur évite un état de solitude trop important, et peut aiguiser leur sens. Apprenez-en plus sur les bettas et leurs habitudes ! Non, les poissons ne sont pas vaniteux mais placer un miroir dans votre aquarium est un bon moyen de les stimuler.😄

2. La nourriture pour amuser vos poissons

On dit qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture, mais quand il s’agit de poissons, on peut faire une exception😉. Elle peut les stimuler, si vous la rendez plus difficile à atteindre par exemple. Vous pouvez aussi opter parfois pour de la nourriture différente de ce que vous leur donnez d’habitude. Vous pouvez essayer quelque chose comme des vers de sang congelés ou des crevettes artémies🦐 qui vont bouleverser leur régime alimentaire et leur donner quelque chose à faire. Les aliments vivants aident également à inciter vos poissons à chasser, ce qui est un stimulant naturel pour eux. Leur instincts sauvage vont resurgir !

3. Amusez vos poissons avec une balle de ping-pong🏓

Betta Fish Plays Soccer 2 - YouTube
Un betta qui s’amuse avec une balle de ping-pong dans son aquarium

C’est un moyen simple et qui ne coûte presque rien pour amuser vos poissons. Les poissons aiment déplacer les balles de ping-pong qui flotte à la surface de leur habitat. Il seront curieux et s’amuseront avec. Cela stimulera leurs sens, et c’est un spectacle sympa à montrer aux gens quand ils viennent chez vous. Vous pouvez aussi bougez la balle et créer un lien avec votre poisson.

4. Des grottes et des cachettes dans leur aquarium🐟

maison hobbit aquarium poissons
La maison du hobbit est une cachette originale pour vos poissons.

Les poissons sont des êtres sensibles, qui ont besoin d’endroit pour se cacher. En effet, des coins d’intimité comme une grotte, ou une autre décoration qui propose des cachettes, rendront vos poissons moins stressés. Elles peuvent même être ludiques, selon leur aspect ou leur matière. La maison du hobbit est une décoration pour aquarium qui rempli très bien ce rôle.

bateau égyptien aquarium réaliste

Presque toutes les décorations pour aquarium offrent des cachettes à vos poissons. Elles sont indispensables, car un poisson stressé à plus de chances de tomber malade. Cette épave de bateau égyptien est une excellente décoration d’aquarium qui assemble esthétisme et pratique.

5. Substrat et sable

Aquarium : l'aquascaping transforme votre bocal en paysages ...

Une autre manière de stimuler vos poissons est d’organiser leur aquarium en fonction de leurs préférences. Par exemple, certaines espèces préfèrent du sable, d’autres du gravier. Les cichlidés aiment réorganiser leur espace comme ils l’entendent. Pour ce faire, ils vont creuser des trous et ainsi créer leur propre relief dans l’aquarium. Ils préfèrent donc le sable comme fond d’aquarium.

Des pierres phosphorescentes pour colorer l’aquarium

Une bonne variante pour rendre votre aquarium original est d’utiliser des pierres phosphorescentes. La couleur intriguera vos poissons et les stimulera. Vous pouvez l’utiliser comme substrat, mais nous vous conseillons d’avoir un fond naturel avec du sable ou du gravier, puis de parsemer le sol avec ces pierres colorées. Elles brilleront la nuit.✨

6. Des bulleurs dans leur aquarium

Bulleur Aquarium Coquillage | Aquarium Confort
Un coquillage avec une sortir d’oxygène

Les bulleurs constituent un élément de votre aquarium sympathique à regarder, mais ils amuseront aussi vos animaux aquatiques. Les poissons qui apprécient les eaux plus agitées se tiennent dans les bulles, s’excitent et s’enfuient à travers elles. Ils constituent surement le meilleur effet stimulant de l’aquarium. Pour un meilleur effet visuel, nous vous conseillons de camoufler les bulleurs par des décorations prévues à cet effet. Ce sont des décorations dotées d’une sortie d’oxygène, que vous pouvez relier à un bulleur, et vous verrez les bulles sortir de ce décor. Il existe tous types de décorations pour bulleurs, pas seulement des coquillages :

groot avec sortie d'oxygène dans aquarium
Groot, personnage des Gardiens de la Galaxie, est une décoration pour bulleur

Par exemple, cet adorable petit tronc d’arbre nommé Groot dans Les Gardiens de la galaxie est une excellente décorations pour faire des bulles dans votre aquarium. Les poissons l’adorent !

Sous-marin avec sortie d'oxygène aquarium
Un sous-marin doté d’une sortie d’oxygène

Pourquoi ne pas craquer pour ce sous-marin qui visite les profondeur de votre aquarium ? Les bulles qui s’échappent amuseront vos poissons à coup sûr ! Il est disponible en différentes couleurs.

Moulin avec sortie d'oxygène decorations
Un moulin qui fait des bulles dans un aquarium

Une fois plongé dans l’eau, ce moulin à vent à besoin d’air pour tourner. Ainsi, les bulles qui s’échappent de cette décoration originale font tourner les pales du moulin. Vos poissons vont être fascinés !

decorations aquarium favicon

En conclusion, nous espérons que ces quelques astuces vont vous aider à amuser vos poissons, à créer du lien avec ces êtres sensibles, qui sont trop souvent victimes de l’ennui. 🐡L’aquarium est un lieu où vous devez laisser votre créativité s’exprimer. Et parce que nous pensons que la décoration d’aquarium est la clé pour rendre heureux aussi bien vos animaux aquatiques que vous, chez Décorations Aquarium nous offrons les meilleurs décors, adaptés à tout types d’animaux domestiques marins. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site !😉

Un commentaire sur “6 astuces pour amuser vos poissons dans un aquarium

  1. Pingback: Quel poisson pour un petit aquarium ? - Décorations Aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =