Vous avez un aquarium et vous voulez qu’il se brille aux yeux de tous✨ ? Nos experts ont préparé pour vous 7 astuces pour vous distinguer des autres, et ainsi impressionner votre entourage ! Ce sont des idées facilement réalisables, communes à tous les aquariums. Le changement opérera immédiatement dans votre aquarium, qui aura un bien meilleur aspect !

1. De beaux poissons dans votre aquarium 🐠

Le poisson-combattant (betta splendens) est très ésthétique dans un aquarium

Tout d’abord, le fait de choisir des poissons rares et beaux est une bonne manière de faire de votre aquarium un élément de votre chez-vous agréable à regarder. Le fait de choisir de magnifiques poissons le rendra moins ennuyant. Il existe tant d’espèces différentes, vous trouverez forcément le poisson qui saura vous émerveiller ! Cela veut dire que vous ne devez pas vous contenter d’un banal poisson rouge, mais intéressez-vous plutôt à la multitude d’espèces adaptées à la vie en aquarium. Il faut évidemment bien se renseigner sur les conditions de vie des futurs poissons afin d’éviter un quelconque imprévu. Pensez que ce sont eux les centres de l’attention de l’aquarium, ils se doivent d’être magnifiques !

2. L’éclairage de l’aquarium

Résultat de recherche d'images pour "aquarium eclairé"

Autrefois, il fallait éclairer son aquarium avec une ampoule complètement inadaptée. De nos jours, l’éclairage d’un aquarium à beaucoup évolué, et il est possible de choisir la lumière que vous trouvez la meilleure pour votre réservoir. La lumière est très importante, car elle est à l’origine de l’ambiance que vous voulez instaurer à votre aquarium. C’est à vous de contrôler par exemple le moment où vous souhaitez qu’il soit éclairer, l’intensité lumineuse que l’éclairage produira, etc…

Il vous faut choisir le meilleur éclairage pour votre aquarium qui conviennent à vos poissons et qui rendront bien dans votre aquarium :

Les LED sont un type d’éclairage conseillé en aquariophilie. Il permet de faire pousser des plantes, de mettre en valeur vos poissons, le tout en consommant moins d’énergie.

Cependant, là encore vous devez vous renseigner sur le type d’éclairage que vos poissons nécessitent. En effet, certains préfèrent des lumières fortes pour reproduire les conditions lumineuses de l’océan et la mer, alors que d’autres préfèrent une lumière faible pour reproduire un environnement d’eau douce, comme les rivières.

 3. Le substrat de l’aquarium

Il est possible de changer totalement d’aspect simplement en ajoutant ou changeant le sol de l’aquarium. On utilise du substrat, qui peut être du fin gravier ou des galets, du sable, etc… Choisissez bien la couleur que vous voulez qui servira de base à votre aquarium. Vous pouvez choisir entre du gravier naturel ordinaire et du gravier coloré fluorescent.

Ce gravier phosphorescent donnera un vrai boost d’énergie à votre aquarium⚡️ ! Il est disponible en cliquant ici.

Détrompez-vous, un substrat peut être bon pour les plantes et en même temps avoir un super aspect. Vous pouvez lui donner un style similaire au fond des rivières d’Amazonie, par exemple, c’est intéressant pour les poissons tropicaux. Nous vous invitons à consulter notre article sur la création d’un décor amazonien dans son aquarium.

Le type de gravier ou en particulier la taille du gravier doit être pris en compte. De nombreux poissons déplacent le de toutes petites pierres autour de l’aquarium et creusent des terriers et des nids dans le substrat. Si le substrat est trop grand ou trop pointu, il peut nuire à vos poissons.

Choisissez une taille du substrat adaptée à vos poissons et à vos plantes. Vous pouvez utiliser de la terre, pour mieux faire pousser vos plantes, mais gardez en tête qui certains poissons, les “terrasseurs” déplaceront le petits cailloux et creuseront la terre. Cette espèces n’est pas vraiment adaptée aux aquariums.

 4. LES PLANTES

Résultat de recherche d'images pour "image aquarium plantes"

Le fait d’ajouter une variété de plante à votre aquarium le transformera immédiatement de manière positive. Le plantes sont toujours d’agréables surprises dans un aquarium et, combinées au bon éclairage, elles sauront embellir l’habitat de vos poissons.

Attention tout de même, certains poissons risquent de manger vos plantes. C’est à un nouveau un critère à prendre en compte lors du choix des plantes ou des poissons. Les plantes artificielles n’ont pas de problème à ce niveau-la évidemment, et ont souvent un bel aspect.

Il s’agit donc d’un bon moyen de rendre plus beau son aquarium, à moindre coût. Il en existe de toutes les couleurs, tailles, et formes, de sorte que vous trouverez à coup sûr la plante idéale pour votre aquarium. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formes et tailles différentes, de sorte que vous n’aurez pas de mal à trouver celles qui vous correspondent.

Si vous souhaitez intégrer des plantes en grande quantité dans votre aquarium, vous devrez penser au substrat. Certains d’entre eux favorisent réellement leur croissance. 

Cependant, soyez conscient que les plantes naturelles nécessitent un entretien constant, pour vérifier qu’elles ne poussent pas n’importe où, et pour les tailler lorsqu’elles grandissent et deviennent envahissantes. Elles peuvent vite se transformer en un véritable cauchemar si vous êtes un aquariophile débutant et que vous ne savez pas bien vous y prendre. Dans ce cas, pas de panique, nous vous conseillons les plantes artificielles. 

Plante Feuilles Oranges déco aquarium
Cette plante artificielles est très réaliste avec ces belles feuilles orangées

Elles ont de nombreux avantages, faciles d’entretien, non nocives pour les poissons, et de superbes couleurs. Votre aquarium ne peut qu’être embelli par les formes originales et une vrai touche de fraicheur qu’apportent ces plantes. Si cette plante vous plait, cliquez ici.

Si vous souhaitez voir d’autres belles plantes artificielles, cliquez ici.

5. Les fonds d’aquarium en relief

Résultat de recherche d'images pour "image fond aquarium en relief HD"

Les fonds d’aquarium permettent de plonger vos poissons dans une véritable ambiance naturelle. En effet, ils apprécieront beaucoup qu’une paroi de leur habitat soit de couleur du bois ou de la pierre, ils se sentent ainsi plus en sécurité que lorsque les 4 vitres restent transparentes. Il s’agit d’un excellent moyen pour replonger vos poissons dans un environnement plus familier.

Vos poissons profitent beaucoup plus d’un fond en relief, puisqu’il constitue un véritable terrain de jeux pour eux. Certains fonds présentent des reliefs plus ou moins prononcés, tout dépend de ce que vous souhaitez apporter à votre aquarium. 

Ils sont très réalistes, et imitent avec succès l’intérieur d’une grotte, ou des racines aquatiques amazoniennes, par exemple. Leur forme en 3 dimensions casse les codes d’un aquarium classique.

Un fond d’aquarium peut également dévier la lumière directe du soleil et arrêter la croissance de mauvaises algues. En plus d’être jolis, ils peuvent aussi cacher les fils, tuyaux et câbles que vous n’avez pas envie de voir dans votre aquarium.

Chez Décorations Aquarium, nos fonds d’aquarium sont constitués de mousse, ce qui présente de nombreux avantages. Elle est 100% non toxique pour vos poissons, et est facilement découpable pour adapter le fond aux dimensions de votre aquarium. N’ayez crainte, elle ne laisse aucuns résidus dans l’aquarium, et possède une durée de vie de plusieurs années.

Roche bleue roi aquarium fond en relief

Ce fond d’aquarium de couleur bleu roi est très original ! Il instaure une toute nouvelle ambiance au sein de l’aquarium. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

Si vous souhaitez voir plus de fonds d’aquarium en relief, cliquez ici.

6. Mettre des rochers dans son aquarium

Les rochers ont toujours existés dans l’aquascaping. Cela s’explique par le fait que la plupart des poissons proviennent d’eaux où les roches font naturellement partie du paysage, et donc de leur habitat naturel. Reproduire leur environnement naturel est l’objectif de la plupart des gens lorsqu’ils démarrent un aquarium.
Les cichlidés, par exemple, viennent de rivières rocheuses. Ils apprécient donc particulièrement les roches dans leur aquarium. Certains poissons comme le poisson-chat aiment se cacher entre les rochers.
Les rochers ne sont pas seulement esthétiques, ils constituent également une zone de reproduction naturelle pour de nombreuses espèces. Les poissons peuvent pondent des œufs de différentes manières. Certains gardent leurs petits dans leur bouche. D’autres, pondent leurs œufs sur des rochers et ont besoin d’une surface lisse et plane pour les pondre.
Vous pouvez agencer les rochers en les positionnant d’une certaine manière de sorte à créer des grottes et des cachettes où vos poissons pourront se réfugier lorsqu’ils se sentiront menacés.

Décorations aquarium <br>Paysage de montagnes rocailleuses

Des roches toutes faites, créant une véritable montagne, sont aussi une bonne idée. Elles possèdent des grottes pour vos poissons et souvent une touche de verdure. Cette montagne rocheuse est disponible en cliquant ici.

7. LES DÉCORATIONS D’AQUARIUM

Cette tête de bouddha géante est magnifique ! Si votre aquarium en a la capacité, cette déco apportera une vraie ambiance zen. Pour vous procurer ce bouddha à l’expression si paisible, cliquez ici.

Les décorations pour aquarium ont pour but de rendre vos poissons encore plus heureux tout en embellissant votre aquarium, et par extension, votre maison.

Il s’agit surement du meilleur moyen de rendre votre aquarium moins monotone et une excellente manière de se démarquer. 

Pour commencer, il faut savoir que le poisson perçoit dans un premier temps l’aquariophile comme un prédateur. Il est donc vital que le poisson ait des cachettesCertaines avec une sortie et d’autres avec plusieurs sorties afin d’offrir un espace d’’intimité et de sécurité au poisson.

On distingue de nombreuses catégories de décorations : 

  • Des grottes. Elles sont la cachette typique d’un aquarium, et possèdent souvent beaucoup d’espace pour que vos espèces marines s’y plaisent.
Grotte imite la pierre naturelle aquarium

Ce pont imite la pierre naturelle à la perfection ! Il est par endroit recouvert de mousse pour l’adapter à n’importe quel milieux végétal. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

  • Des vases. Souvent dotées d’un style antique, les vases sont une décoration qui s’adapte à la plupart des styles d’aquarium.
  • Des ponts. Parfois munis de cachettes, ils peuvent aussi être d’excellentes cachettes pour vos poissons.

Ce pond est adorable ! Il peut servir à créer un style asiatique au sein de votre aquarium. Cette passerelle en bois est disponible en cliquant ici.

  • Des épaves. Elles peuvent être sous de nombreuses formes : bateau, sous-marin, avion… Idéal pour les petits animaux marins.
épave de bateau anglais dans aquarium

Cette épave de bateau anglais vous plait ? Déposez-la au fond de votre aquarium et vos poissons la visiteront ! Vous pouvez cliquer ici pour plus d’images de cette belle caravelle

  • Des maisons. Ce sont de très bons refuges pour les poissons de plus petite taille. Ils s’y sentiront comme chez eux ! Pour découvrir toutes nos maisons pour aquarium, cliquez ici
  • Des coraux artificiels. Ils apportent des couleurs que l’on ne trouve pas naturellement dans un aquarium. Contrairement aux vrais coraux, ceux-ci ne perdent pas leurs couleurs.
Coraux violets aquarium pas cher

 Ce corail est très réaliste, il donnerait une belle couleur rose à votre aquarium. Pourquoi ne pas vous le procurer ? Cliquez ici.

Si vous voulez voir plus de coraux artificiels pour aquarium, cliquez ici.

  • Des statues. Nos plus grands modèles de statues pour aquarium invitent les espèces aquatiques à y séjourner via leurs cavités.
Décoration Aquarium <br>Statue Moaï de l'île de Pâques

Cette célèbre statue Moaï donnera le sourire à tous ceux qui verront votre aquarium, à commencer par vous ! Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici

Vous pouvez retrouver toutes ces catégories sur notre site exclusivement dédié aux décorations d’aquarium ! Cliquez ici.

CONCLUSION : 7 FAÇONS D’AMÉLIORER L’ASPECT DE VOTRE AQUARIUM

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de transformer et d’améliorer instantanément l’aspect de votre aquarium. Tout, des plantes aux lumières, en passant par les fonds ou la décoration d’aquarium peut changer l’aspect de votre aquarium sans avoir à en acheter un nouveau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 21 =