Bonjour à tous ! Vous venez d’installer votre premier aquarium, et vous vous demandez quelles sont les consignes à respecter pour introduire des poissons ?Nos experts ont préparés pour vous 7 étapes à bien respecter pour que tout se passe à merveille. 🐠

1. CHOISIR SES POISSONS

Le choix des poissons n’est pas si simple, il faut veiller à différents éléments. Certains poissons ne sont pas adaptés à tous les aquariums. Ainsi, si vous n’avez pas encore le vôtre mais que vous savez déjà quels poissons l’habiteront, renseignez-vous sur leurs conditions de vie. Si vous possédez déjà un aquarium, alors vous devez choisir les espèces qui seront aptes à l’habiter. Pour cela, lorsque vous irez en animalerie, il est important de se renseigner sur les conditions de vies des poissons.Tenez-vous informé précisément des conditions de l’eau qui sont nécessaires au bon développement de vos poissons. Intéressez-vous aux habitudes des poissons, leur alimentation, et assurez-vous de pouvoir répondre à leur besoins. Si ce n’est pas le cas, n’achetez pas le poisson qui risque de vivre dans de mauvaises conditions. 

Résultat de recherche d'images pour "poissons aquarium betta"

De plus faites attention à un autre détail : certaines espèces sont incompatibles entres elles. En effet, ill est préférable là également de bien se renseigner sur la compatibilité des espèces pour éviter toutes mauvaises surprises. Nous vous conseillons de vous rendre sur https://www.fishipedia.fr/, un site qui répertorie les espèces et vous informera de leurs compatibilité avec d’autres espèces, mais aussi de leurs besoins, mode de vie, etc…

2. MALADIES

Vos devez acheter des espèces qui ne présentent aucun parasites. Pour cela, il est important de savoir si votre vendeur à procédé à des quarantaines. Achetez seulement des poissons d’aspect sain et actifs. Il est conseillé de les regarder manger car il est alors plus simple de déterminer leur état de santé.

3. LE TRANSPORT JUSQUE CHEZ VOUS 🚗

Afin d’éviter que le poisson ne soit soumis à trop de stress lors du transport du magasin jusqu’à la maison, il est fortement conseillé de prévoir un récipient dans lequel mettre le sachet transparent avec le poissons pour le plonger dans le noir. Il peut s’agir d’une petite boite, il faut faire attention à ce que le sachet bouge le moins possible pour que le poisson fasse le trajet le plus confortable possible.

4. INTRODUCTION DU POISSON DANS VOTRE AQUARIUM 🐟

Il est important de bien suivre ces étapes, pour que votre poisson ne subisse pas de problèmes dûs au changements de milieu.

Eteignez les lumières dans votre aquarium, et faites flotter le sachet sans l’ouvrir. Ainsi, les eaux ne se mélangeront pas, mais la température de celle du sachet s’égalisera à celle de l’aquarium.

Après plusieurs minutes, défaites le noeud du sachet, ne le percez pas. Ajoutez un verre de 25 cl d’eau de l’aquarium dans le sachet. Toutes les 10 minutes, rajoutez un verre jusqu’à ce que le volume d’eau du sachet ait triplé. Ainsi, votre poisson s’habituera peu à peu à la nouvelle eau.

Après cela, libérez délicatement le poisson dans l’aquarium, mais veillez à ne pas verser l’eau du sachet dans l’aquarium, car elle sera détériorée par le transport.

5. ALIMENTATION DU POISSON 

N’alimentez pas votre poisson le premier jour, il est conseillé d’attendre le jour suivant. Vous lui donnerez de petites quantités souvent, plutôt que tout d’un seul coup. Evitez la suralimentation de poissona toute heure car tout ce q’ils ne mangeront pas en 3 minutes sera en trop dans l’aquarium et peu dégrader la qualité de l’eau.

6. NOMBRE DE POISSONS

Bien que vous ayez envie de voir votre aquarium plein de poissons, ne remplissez surtout pas votre aquarium de poissons si vous venez de l’acheter. N’achetez pas tous les poissons que votre aquarium pourra accueillir d’un coup.Vous pouvez en prendre environ le tiers au début, puis dans les semaines à venir vous en apporterez d’autres. Cela permettra à votre système de filtration de s’adapter petit à petit à une population croissante dans votre aquarium. Il est déconseillé d’atteindre la capacité maximal de poissons que votre aquarium peut accueillir avant les 6 premiers mois.

7. MISE EN VALEUR

Une fois toutes ces étapes respectées, vous avez sûrement envie que vos beaux poissons soient vus et admirés de tous ! Les décorations d’aquarium sont un excellent moyen de les mettre en valeur. 

  • LA MAISON DE HOBBIT

Cette petite maison provient du film Le seigneur des anneauxet fera de vos poissons des hobbits. Il sera amusant de les voir sortir par la porte ronde. Elle est disponible en cliquant ici.

  • TÊTE DE BOUDDHA GÉANTE 

Cette statue de bouddha de la couleur de la pierre saura faire ressortir vos poissons colorés. De plus elle apporte une véritable ambiance zen à l’aquarium. Si vous souhaitez vous la procurer, cliquez ici.

  • EPAVE DE BATEAU ANGLAIS 

Cette épave de bateau fera de vos poissons de véritables pirates ! De plus, ils pourront visiter la carcasse du navire. Cliquez ici pour plus de détails.

Les fonds d’aquarium permettent aussi de mettre en valeur vos poissons de part un relief en 3D et un large choix de couleurs. 

  • FOND D’AQUARIUM ROCHE BLEUE ROI

Ce fond d’aquarium bleu roi est idéal pour les aquariums habités par des poissons de couleurs chaudes telles que le rouge ou le jaune par exemple. Il est disponible en cliquant ici.

Si vous souhaitez voir tous nos fonds d’aquarium en relief, cliquez ici.

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons qu’il vous a aidé à introduire vos poissons de la meilleure des manières dans votre aquarium 😉! Nous vous invitons à jeter un oeil à notre site, qui propose des décorations pour aquarium pensées pour vos poissons ! Cliquez ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 5 =