Si vous avez pour la première fois un aquarium d’eau douce, choisir le bon poisson peut vous sembler compliqué. Chez Décorations Aquarium, nous vous expliquons en détail comment bien le choisir, pour vous aider au mieux dans cette étape. L’idéal est de choisir un poisson résistant, pas cher et coloré, avec un comportement intéressant. Nos experts ont confectionnés pour vous une liste des 10 meilleurs poissons pour débutants. Il n’y a pas d’ordre particulier, cela est très subjectif. Vous verrez qu’ils sont faciles à entretenir et ils sont souvent des incontournables dans le monde de l’aquariophilie !

1. LES TETRAS

Tétras cardinalis ou néons rouges
TÉTRAS CARDINALIS OU NÉONS ROUGES

Les tétras sont des petits poissons qui vivent en bancs. Ils sont très connus, et ils sont très facile d’entretien. Il en existe plusieurs sortes, les principales sont les tétras néon bleu (Paracheirodon innesi), les tétras cardinalis ou néon rouges (Paracheirodon axelrodi) visibles sur la photo ci-dessus.👆On distingue également les tétras du Congo (Phenacogrammus interruptus) et les tétras néon noirs (Hyphessobrycon herbertaxelrodi).

Les tétras sont vraiment faciles d’entretien, c’est pour cela qu’ils sont de bons poissons pour débutants. Il sont adaptés à une eau de pH neutre, entre 7,0 et 7,8. Les tétras sud-américains préfèreront un pH légèrement plus bas alors que les tétras africains préfèreront un pH plus élevé. Si ces poissons vous intéressent, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur leur conditions de vie en milieu naturel, bien que ces poissons ne soient pas très exigents. Comme la plupart des poissons d’aquariums qui vivent en banc, nous vous conseillons d’en choisir au minimum 6, afin qu’ils se sentent en sécurité. Sachez que ces poissons s’entendent particulièrement bien avec les rasboras, nous allons en parler dans la suite de cette liste.

2. LES PLATYS

Platy mâle (Xiphophorus variatus)
PLATY MÂLE (XIPHOPHORUS VARIATUS)

Les platys sont des vivipares, cela signifie qu’ils portent leurs bébés. Ils sont réputés pour être très résistants, ce qui s’adapte bien à votre recherche. En effet des poissons sensibles ont besoins de beaucoup plus de soins et sont réservés aux aquariophiles confirmés.

Ils ont besoin d’une eau avec un pH minimum de 7,0 et préfèrent les eaux plus dures (avec une forte teneur en calcaire). Par ailleurs, les platys sont des poissons omnivores et seront en mesure de manger presque n’importe quelle nourriture. Nos préférés sont les variatus platy (Xiphophorus variatus), voir l’image ci-dessus.👆

3. LES RASBORAS

banc de rasboras arlequin dans un aquarium
BANC DE RASBORAS ARLEQUIN DANS UN AQUARIUM

Il existe de nombreux types de rasboras, mais nos préférés sont les rasboras arlequin (Trigonostigma heteromorpha) comme l’mage ci-dessus👆, et les rasboras de lambchop. (Trigonostigma espei) comme sur l’image ci-dessous👇.

Trigonostigma espei | Acuario, Peces
BANC DE RASBORAS DE LAMBCHOP DANS UN AQUARIUM

Tout comme les tétras, les rasboras sont des poissons qui vivent en banc. Ce sont des poissons très populaires, reconnaissables avec leur couleur orange vives et cette tâche noire triangulaire qui les distingue des autres poissons. Ils sont très petits. En effet, ils mesurent environ 5 cm de long et vous pouvez les trouver facilement dans la plupart des animaleries. Les autres espèces de rasboras sont notamment le tout petit rasbora émeraude (Microdevario kubotai) et le rasbora-ciseaux (Rasbora trilineata). Vous allez être agréablement surpris par ces poissons, il vous suffit d’en accueillir un petit banc, que vous pouvez combiner à des tétras si vous le souhaitez.

4. LES POISSONS ROUGES

Poisson rouge orange dans aquarium
POISSONS ROUGE ORANGE

Les aquariophiles confirmés conseillent souvent aux nouveaux aquariophiles de ne pas accueillir de poissons rouges parce qu’ils deviennent trop gros, mais ils restent un excellent poisson pour les débutants car ils sont très résistants et il est facile d’en prendre soin. Les poissons rouges communs (Carassius auratus) atteignent une taille de 30 à 35 cm, ce qui signifie qu’il leur faut 110 litres d’eau par poisson (ou deux poissons rouges dans un aquarium de 200 litres). Cela est un inconvénient qu’il faut prendre en compte avant de s’en procurer.

Une bonne idée est de mettre les poissons rouges dans un bassin extérieur une fois qu’il ont atteint leur taille adulte. Ils adorent manger des algues spirulines, des légumes, et d’autres aliments riches en glucides et pauvres en protéines.

Poisson rouge au fond d'un aquarium
POISSON ROUGE AU FOND D’UN AQUARIUM

Les poissons rouges sont très indulgents avec les paramètres de l’eau tels que le pH et la teneur en calcaire de l’eau, mais ils ont besoin de beaucoup de changements d’eau pour garder leur réservoir propre. Il est préférable d’avoir un aquarium à espèce unique, car ils essaieront de manger tous les animaux (et les plantes) qui logent dans leur bouche. Ainsi, vous ne pouvez pas combiner un poisson rouge avec d’autres poissons présentés ici.

5. LES CORYDORAS

Corydora panda au fond de l'aquarium
CORYDORA PANDA AU FOND DE L’AQUARIUM 

Les Corydoras sont des poisson-chats qui vivent en banc, un peu comme les tétras et les rasboras. La particularité de cette espèce est qu’elle vit au fond de l’aquarium. Ils aiment fouiller le fond de l’aquarium à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Vous devez vous assurer de leur donner des aliments qui coulent afin qu’ils soient suffisamment nourris. Ils peuvent atteindre une longueur variant de 5 à 10 cm.

Il existe plus de 200 espèces de corydoras différentes, mais les plus connues sont le corydora albinos (Corydoras aeneus), le corydora vert émeraude (Corydoras splendens) et le corydora panda (Corydoras panda) comme sur l’image ci-dessus.👆

Corydora poivré (Corydoras paleatus)
LE CORYDORA POIVRÉ (CORYDORAS PALEATUS) EST UNE AUTRE ESPÈCE DE CORYDORA

6. COMBATTANT (OU BETTA)

Un poisson combattant dans un aquarium
UN POISSON COMBATTANT DANS UN AQUARIUM

Le poisson combattant est sans doute le poisson pour débutant par excellence. Il est très apprécié, c’est sûrement parcequ’il est très agréable visuellement, il à une petite taille et il est très facile d’entretien. En effet il est très résistant, et s’adapte presque partout. Il est conseillé de les élever seuls car comme son nom l’indique, il n’hésitera pas à se montrer agressif envers d’autres poissons. Il a besoin d’au minimum 20 litres pour vivre, ce qui correspond à un petit aquarium. IL est nécessaire de les nourrir 1 fois par jour avec des aliments riches en protéines dédiés aux bettas, en plusieurs prises, afin d’éviter les reste qui se transformeraient en déchets.

7. LES SCALAIRES

Un scalaire marbré dans un aquarium
UN SCALAIRE ALTUM DANS UN AQUARIUM

Le sclalaire est un poisson d’Amérique du Sud qui se distingue grâce à sa belle forme, ses nageoires et ses jolies rayures. Ils nécessitent au moins 200 litres d’eau car ils peuvent devenir assez grands. Ce poisson de la famille des cichlidé s’entend bien avec les rasboras, les tétras et autres poissons non-agressifs. Cependant nous vous conseillons d’en garder qu’un afin d’éviter les luttes territoriales, même entre poissons de même espèce. On distingue principalement les scalaires marbrés, le zèbre, le koï, le scalaire, voilé ou encore le scalaire altum comme sur l’image ci-dessus.👆

8. LES BARBUS

Barbus de Sumatra dans un aquarium
UN BARBUS DE SUMATRA DANS UN AQUARIUM

Les barbus sont des poissons pleins de vie qui apporteront une bonne énergie dans votre aquarium. Ils sont de bons poissons pour débutants car nécessitent peu d’entretien. Ils atteignent une taille d’environ 7 à 10 cm. On distingue principalement les barbus de Sumatra (Puntigrus tetrazona), les barbus cerise (Puntius titteya) comme sur l’image ci-dessous et les barbus d’Odessa (Pethia padamya).

Deux Barbus cerise dans un aquarium
DEUX BARBUS CERISE DANS UN AQUARIUM

Certaines espèces sont considérées comme semi-agressives, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en accueillir au moins 6 pour réduire le pincement des nageoires. Les rasboras, les tétras et les corydoras sont de bons compagnons d’aquarium, mais évitez les poissons à longues nageoires comme les scalaires et les bettas.

9. CICHLIDÉS DE BOLIVIE

Un Cichlidé de Bolivie dans un aquarium
UN CICHLIDÉ DE BOLIVIE DANS UN AQUARIUM

Le Cichlidé de Bolivie (Mikrogeophagus altispinosus) est un poisson d’Amérique du Sud qui convient parfaitement aux aquariophiles débutants. Il mesure 7 cm et il nécessite un aquarium de taille moyenne, 20 litres ne suffiront pas et 40 litres sera trop limite. Il à une belle couleur jaune et noire et se reproduit facilement. Il apprécie un pH entre 7,0 et 8,0 et des températures d’environ 22°C à 26°C, et ils peuvent vivre avec presque tous les autres poissons, si ces derniers sont adaptés aux mêmes exigences de l’eau.

10. KUHLI (LOCHE LÉOPARD)

Animalerie de la Croix-Rousse - Nos animaux - Lyon
UN KUHLI DANS UN AQUARIUM

Les Kuhlis (Pangio kuhlii) peuvent vous intéresser si ils ne vous effraient pas. Ils ressemblent à de petites anguilles ou des serpents de 5 cm. Ils se montrent assez timide et se cachent souvent derrière leur décors, c’est pourquoi nous vous recommandons d’en accueillir au moins 3 afin qu’ils se sentent plus en sécurité. Ainsi, ils oseront explorer leur aquarium.

Les Kuhlis (Pangio kuhlii) vont, soit vous fasciner ou soit vous effrayer parce qu’ils ressemblent à de petites anguilles ou à des serpents de 5 cm. En tant que poissons nocturnes, ils ont tendance à être un peu timides et à se cacher derrière un décor, alors gardez-les par groupes de trois à six au moins pour qu’ils se sentent suffisamment en sécurité pour sortir et explorer. Comme les corydoras, ces poissons de fond cherchent les restes sur le sol et entre les rochers, mais vous devez les nourrir spécifiquement pour vous assurer qu’ils n’ont pas faim.

decorations aquarium favicon

Tous ces poissons pour débutants sont résistants, faciles à entretenir et facilement disponibles dans votre magasin de poissons local. Amusez-vous donc à rechercher votre prochain poisson et à décider lequel est le meilleur pour vous ! 

N’oubliez pas que vos poissons auront besoin d’un aquarium original pour ne pas s’ennuyer ! Nous avons sélectionné pour vous quelques décorations d’aquarium pensées pour vos poissons !

LES ÉPAVES POUR AQUARIUM : 

Bateau de marin pêcheur decorations aquarium

Voici une épave de bateau de pêche pour aquarium, elle est dans un style ancien et authentique qui plaît beaucoup ⚓️. Elle est disponible en cliquant ici.

Nous possédons des épaves en tous genres, des bateaux aux avions, en passant par les sous-marins, les hélicoptères, les tanks et les portes-avions. Pour découvrir notre large gamme d’épaves pour aquarium, cliquez ici.

LES CHÂTEAUX POUR AQUARIUM 🏰: 

Décoration aquarium <br>Ruines de château fort en résine

Vos poissons adoreront visiter ce château en ruines ! Il est très réaliste et il sert e cachette pour rassurer vos poissons qui ont besoin d’intimité. Vous pouvez en savoir plus sur ce château en cliquant ici.

Pour voir toutes nos décorations de châteaux pour aquarium, cliquez ici.

DES CORAUX ARTIFICIELS : 

Coraux colorés aquarium decoration

Ce corail artificiel apporte de la couleur à votre aquarium, et un terrain de jeu fascinant pour vos poissons ! Choisissez le modèle et la couleur de votre choix, celui là est disponible en cliquant ici.

Découvrez tous nos coraux d’aquarium sans plus attendre ! 

ET BIEN D’AUTRES :

Nous proposons encore beaucoup d’autres décorations qui plairont à vos poissons. En effet, retrouvez des racines, des rochers, des montagnes, des grottes, des maisons, des coffres au trésor, des crânes, des temples zen, des statues… Le choix est très large ! Cliquez ici pour voir toutes nos décos.

decorations aquarium favicon

Merci à vous, lecteurs, nous espérons que vous allez trouver votre plaisir grâce à cet article ! Bonne chance et bienvenue dans la magnifique aventure qu’est l’aquariophilie !

Un commentaire sur “10 poissons d’aquarium pour les débutants en aquariophilie

  1. Pingback: Quel poisson pour un petit aquarium ? - Décorations Aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 8 =